Catégories
Politique

Les meilleurs hôpitaux européens nient avoir fourni des données pour la recherche rétractée sur le COVID-19 – POLITICO

Des dizaines de grands hôpitaux européens ont nié avoir fourni des données à Surgisphere, la société à l'origine de deux articles désormais rétractés qui ont été publiés dans d'éminentes revues.

L'une de ces études – qui a lié un médicament antipaludique à l'augmentation des décès chez les patients COVID-19 – a été publiée dans la célèbre revue médicale The Lancet en mai. Cela est intervenu après que le président américain Donald Trump a révélé en mai qu'il prenait le médicament controversé hydroxychloroquine comme prophylactique contre le coronavirus, malgré les rares preuves de son efficacité. La publication de l'étude a initialement conduit l'Organisation mondiale de la santé à suspendre son propre essai du médicament.

Pourtant, alors que des questions se posaient sur la qualité des données utilisées pour étayer les conclusions de l’étude, les auteurs ont retiré leur soutien. Le journal a alors pris la rare mesure de retirer le journal.

S'adressant à POLITICO, le rédacteur en chef du Lancet, Richard Horton, s'est demandé si le manque de transparence autour des données faisait de l'étude une «fabrication monumentale» et a suggéré que les résultats étaient le résultat d'une «inconduite en recherche». Il a nié que la publication soit le résultat d'un dysfonctionnement du processus d'examen par les pairs.

Des dizaines d'hôpitaux, de systèmes de santé nationaux et de ministères ont nié avoir fourni à l'entreprise des données ou tout autre lien.

Dans le même temps, l'éminent New England Journal of Medicine a également retiré un document qui avait utilisé des données de la même entreprise. L'étude NEJM a examiné l'utilisation de médicaments contre l'hypertension appelés inhibiteurs de l'ECA chez les patients atteints de coronavirus.

Ces rétractations ont depuis soulevé de plus grandes questions sur l'utilisation de grandes quantités de données sur la santé dans les études médicales.

Pas de trace papier

Surgisphere, basé aux États-Unis, a déclaré avoir glané des données d'environ 96000 patients dans 700 hôpitaux sur six continents, dont 50 en Europe, pour l'étude Lancet.

Pour l'étude NEJM, la société a déclaré avoir obtenu des données de 169 hôpitaux, dont sept en Espagne; huit en Italie; cinq en Allemagne; cinq en France et sept au Royaume-Uni.

Interrogé sur la qualité des données, Surgisphere a refusé d'ouvrir ses bases de données pour audit, invoquant des accords de confidentialité et de confidentialité avec les hôpitaux. Il a même refusé de publier une liste des institutions impliquées.

Le PDG de Surgisphere et co-auteur des deux études, Sapan Desai, n'a pas répondu aux demandes de commentaires de POLITICO, et le site Web de l'entreprise a été supprimé. Mais dans une interview réalisée sur la chaîne d'information turque TRT World un peu plus d'une semaine avant la rétractation de l'étude, Desai a qualifié les données de "preuves de haute qualité".

"Une étude de cette échelle et de cette qualité n'est possible qu'avec le type de technologie que nous avons créée chez Surgisphere via un système d'analyse de données basé sur le cloud", a-t-il déclaré. "La vraie question ici est vraiment, avec des données comme celle-ci, avons-nous même besoin d'un essai contrôlé randomisé?"

Mais des dizaines d'hôpitaux, de systèmes de santé nationaux et de ministères qui ont répondu aux questions de POLITICO ont nié avoir fourni à l'entreprise des données ou tout autre lien, ce qui soulève des questions sur la source des informations utilisées dans l'étude.

Ils ont également remis en question les allégations de Surgisphere selon lesquelles des accords de confidentialité l'empêchaient de faire auditer ses bases de données et de révéler les sources des informations.

"Lorsque les hôpitaux participent à des essais cliniques sur des médicaments en tant que sites d'essai, ils doivent être répertoriés dans le rapport d'étude clinique, qui doit être préparé à la fin de l'essai", a déclaré un porte-parole de l'Institut fédéral allemand des médicaments et Équipement médical.

Ils ont noté que pour les "études rétrospectives" – comme celle du Lancet – il n'y a pas d'obligations légales particulières en place en Allemagne. Il n'y a pas non plus de règles empêchant les hôpitaux participants d'être signalés dans l'étude.

L'hôpital Charité de Berlin est allé plus loin, affirmant qu'il est inhabituel que les hôpitaux insistent pour rester confidentiels dans les études. "En tant qu'organisme public d'excellence en recherche, Charité cherche à être transparente sur ses processus autant que possible sans mettre en danger le droit à la vie privée des patients", a-t-elle déclaré.

La revue a pris la rare mesure de retirer le journal | Thomas Lohnes / Getty Images

POLITICO a contacté environ cinq grands hôpitaux ou groupes hospitaliers par pays au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas, leur demandant s'ils avaient déjà fourni des données à Surgisphere et s'il était courant que les hôpitaux insistent sur la confidentialité. Les hôpitaux ont été sélectionnés sur la base des classements du magazine Newsweek ou, lorsque cela n'était pas disponible, sur les résultats des moteurs de recherche des principaux hôpitaux d'un pays.

D'autres autorités et ministères de santé publique clés de ces pays ont également été contactés.

Plus de 50 hôpitaux à travers l'Europe ont répondu en refusant catégoriquement tout lien avec Surgisphere. Les organismes nationaux qui ont parlé au nom de centaines d'hôpitaux dans leur pays ont déclaré qu'ils n'étaient au courant d'aucun accord de partage de données avec l'entreprise, mais qu'ils ne pouvaient pas l'exclure.

Le NHS Greater Glasgow and Clyde, un conseil d'administration du National Health Service du Royaume-Uni dans le centre de l'Écosse, a déclaré qu'il n'avait eu aucune interaction avec la société américaine et qu'à sa demande, Surgisphere avait pris une photo de l'un de ses hôpitaux sur le site Web de la société. Toujours au Royaume-Uni, la fiducie NHS Guys and St. Thomas, qui gère trois hôpitaux de Londres, a déclaré qu'elle n'avait fourni aucune donnée à la société.

Les questions sur les raisons pour lesquelles les co-auteurs apposeraient leurs noms sur des articles contenant des données suspectes ont également été nombreuses.

En France, l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris, qui représente 44 hôpitaux du pays – a déclaré qu'elle ne travaillait pas avec Surgisphere et n'avait jamais fourni de données à l'entreprise.

Outre l'hôpital Charité de Berlin, les hôpitaux allemands Universitätsklinikum Hamburg-Eppendorf et la Medizinische Hochschule Hannover ont répondu qu'ils n'avaient pas fourni de données à l'étude Lancet.

En Italie, les hôpitaux qui ont déclaré n'avoir aucun lien avec Surgisphere étaient les hôpitaux Niguarda et San Raffaele de Milan.

La NVZ Dutch Hospitals Association a déclaré que "à sa connaissance" aucun de ses 107 établissements de soins de santé n'avait partagé de données avec l'entreprise, mais a averti qu'elle ne pouvait pas être complètement certaine. Pendant ce temps, le ministère espagnol de la Santé a déclaré qu'il n'était "pas au courant" d'un hôpital espagnol partageant des données avec Surgisphere, mais n'a pas exclu la possibilité.

Big Data

Un porte-parole du NEJM a également nié que toutes les étapes aient été sautées à la hâte pour faire sortir la recherche pendant la pandémie et a déclaré qu'elle suivait "les normes du domaine pour l'examen par les pairs de grands ensembles de données".

"Cette expérience nous donne l'occasion de réfléchir aux nouvelles informations dont nous avons besoin pour établir la confiance dans les grands ensembles de données", a ajouté le porte-parole.

Les questions sur les raisons pour lesquelles les co-auteurs apposeraient leurs noms sur des articles contenant des données suspectes ont également été nombreuses. Pour la plupart, les co-auteurs ont déclaré qu'ils n'avaient pas réellement vu les données brutes.

Tests COVID-19 dans un laboratoire de neurobiologie | Ernesto Benavides / AFP via Getty Images

L'Universitätsspital Zürich, dont le chercheur Frank Ruschitzka a donné son nom à l'étude Lancet, a déclaré qu'il n'était "pas impliqué dans l'acquisition de données", tandis qu'un porte-parole de Mandeep Mehra de Harvard, auteur des études Lancet et NEJM, a déclaré qu'il n'avait pas accès aux données primaires avant de mener l'une ou l'autre étude.

"Les données ont été partagées avec le Dr Mehra dans l'ensemble uniquement, sans données spécifiques au patient ou à l'hôpital. Lorsqu'on lui a demandé, (Desai) a refusé de fournir des informations spécifiques sur les hôpitaux individuels au Dr Mehra et aux autres co-auteurs, citant les contrats juridiques de Surgisphere. et les limitations ", a déclaré le porte-parole, ajoutant que Mehra avait retiré le document après que Surgisphere ait refusé d'ouvrir les données pour l'audit.

Vous voulez plus d'analyse de POLITICO? POLITICO Pro est notre service de renseignement premium pour les professionnels. Des services financiers au commerce, en passant par la technologie, la cybersécurité et plus encore, Pro fournit des informations en temps réel, des informations approfondies et des scoops de rupture dont vous avez besoin pour garder une longueur d'avance. Envoyez un courriel à pro@politico.eu pour demander un essai gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *